Présentation de l'école bilingue  français-occitan


La filière occitane est intégrable de la moyenne section de maternelle jusqu'au CE2 inclus,

même si l'enfant ne parle pas du tout occitan.



 

À l’école d’Assier, tous les enfants entrant en maternelle ont la possibilité de suivre une scolarité bilingue dès la classe de moyenne section (MS). Cette section bilingue est ouverte depuis 2001 à l’école publique d’Assier. La filière occitane est intégrable de la moyenne section de maternelle jusqu'au CE2 inclus, même si l'enfant ne parle pas du tout occitan.

 N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès des mairies ou de l'école pour rejoindre notre école bilingue.

 

 

             Le bilinguisme français-occitan pratiqué à cet âge précoce permet à l’enfant de développer leurs capacités linguistiques et métalinguistiques (à la fois en langue maternelle et en langue étrangère abordée plus tard).

 

  

            Les enseignants bilingues de l’école se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur la section bilingue et vous invitent à indiquer, lors de l’inscription de votre enfant auprès de la directrice, votre souhait de scolarité bilingue.

 


Fonctionnement de l'école bilingue

 

1. Les parents de l’école ont le choix entre l’enseignement unilingue (tout en français) et l’enseignement bilingue (en français et en occitan).

 

2. L’enseignement bilingue répond aux objectifs généraux de l’école, en cohérence avec les orientations et les programmes nationaux.

 

3. L’enseignement bilingue commence à l’école maternelle dès le cycle 1 (MS - moyenne section de maternelle) et se poursuit à l’école élémentaire. La langue régionale y est à la fois langue enseignée et langue d’enseignement dans plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages dès l’école maternelle. 

 

4. Le bilinguisme se définit par un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée quotidiennement et dans la semaine de classe.

 

5. Les enfants qui suivent un cursus bilingue commencent une langue étrangère au même moment et dans les mêmes conditions que les élèves de classes unilingues (actuellement au CP).

 

6. Pour atteindre les objectifs de l’enseignement bilingue, la continuité du cursus à l’école primaire est nécessaire. Il ne sera pas possible d’arrêter l’enseignement bilingue en cours d’année scolaire. 

 

7. Il est prévu dans les textes qu’au collège, des sections offrent aux élèves un enseignement disciplinaire en occitan (histoire-géographie, présent au brevet dans les deux langues au choix des élèves) et un enseignement de langue et culture régionales. Pour l'instant, dans le collège de secteur, seule une option ouverte aux débutants existe, il n'y a pas de section bilingue.

 

 

 

 


Documents à télécharger :

Télécharger
Formulaire d'inscription en section bilingue
Fiche inscription bilingue Assier.pdf
Document Adobe Acrobat 181.0 KB
Télécharger
Plaquette présentation de l'enseignement bilingue
PROSPECTUS ENSEIGNEMENT BILINGUE occitan
Document Adobe Acrobat 202.6 KB

Sites à consulter :

ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANçAIS-LANGUE REGIONALE. DOCUMENTS D’INFORMATIONS

" La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 dispose que « les familles sont informées des différentes offres d’apprentissage des langues et cultures régionales. »

 Les documents suivants peuvent être portés à la connaissance des parents notamment  lors des réunions d’information qu’il convient d’organiser dans les établissements.

 

- Les sections de langue régionale au collège:
https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/occitan/cicle-3-e-4/contactes-cpd

- Dépliant d'information 1er degré:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources_pedagogiques/83/3/L_enseignement_bilingue_-_Ac_Toulouse_977833.pdf

- Vidéo "J'apprends avec deux langues":
https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/j-apprends-avec-deux-langues-apreni-amb-doas-lengas

- Enseignement bilingue: le point de vue d'un psycholinguiste:
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/entretien_dalgalian.pdf
(réponses à des questionnements de parents)

 

 - Albums à lire ou écouter en ligne sur le site du CRDP Aquitaine :

http://www.capoc.fr/articles.php?lng=fr&pg=176

 

 

- Dossier CRDP :

 http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?page=dossier&theme=8&num_dossier=2520&univers=18

 

- Site d’Oc-Bi Aquitània

 http://ocbiaquitania.free.fr/

 

 - L'épreuve occ au DNB :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/occitan/cicle-3-e-4/documents-d-acompanhament-cicle-3-e-4

 

- Méthode Dire en oc pour apprendre l'occitan en ligne:

http://www.crdp-montpellier.fr/languesregionales/occitan/ressources/sceren/dire_en_oc.html

 

-Liste des sites bilingues de Midi-Pyrénées

         - Liste 1er degré : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/occitan/cicle-1-e-2/contactes

 

        - Liste collège : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/occitan/cicle-3-e-4/contactes-cpd

 

        - Liste lycées : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/occitan/liceu/contactes

 


- D'autres documents sont accessibles sur le site académique d'occitan :
http://bilingoc.free.fr/index.php?lng=fr

 

 Textes de référence :

 

Loi de refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article1204&lang=oc_gsc

 

Brochure ministérielle « Langues régionales » (novembre 2013)

http://www.education.gouv.fr/cid76555/une-brochure-sur-l-apprentissage-et-l-enseignement-des-langues-et-des-cultures-regionales.html

 

Modalités de mise en œuvre de l’enseignement bilingue à parité horaire (circulaire n° 2001-167)

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encartd.htm

 

Enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections “langues régionales” des collèges et des lycées. (arrêté du 12-5-2003)

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301049A.htm

 

Programme de référence pour le développement de l’enseignement de la langue et de la culture occitanes (2009-2015) dans l’académie de Toulouse

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/pdf/PROGRAMME_DE_REFERENCE_2009-2015_OCCITAN-liens--2.pdf